© 2012-2017 par SPA DE LA RUE.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Google+ Social Icon

Porter le message

March 3, 2019

 

Ma curiosité m’a mené vers la massothérapie d’une manière un peu inattendue.

 

Jamais je n’aurais pensé tomber profondément en amour avec le corps humain. Désirer connaître tous les petits secrets de ses mécanismes. Depuis toujours, je me passionne par le monde des lettres et des communications. Les os, les muscles, les articulations : bien trop terre à terre pour moi ça! Me taper des cours d’anatomie et de physiologie? Pis trouver ça le fun en plus? Es-tu tombé sur la tête?

 

Pourtant, j’ai obtenu tout récemment mon diplôme en massage suédois cinétique. Le plaisir que j'ai pris à étudier la massothérapie dépasse celui que j'ai pu avoir en littérature ou en journalisme. À travers ma formation, j’ai découvert que masser est un art subtil. Que sa pratique est chargé d’une poésie rendant hommage à l’être vivant dans tout ce qu’il a de plus profond. 

 

Un jour, j’ai confondu les mots «massage» et «message». Je me suis aperçue que mes mains pouvaient parler. Le toucher thérapeutique, c’est arriver à lire une histoire unique. Avoir un dialogue muet avec la personne qui la porte. C’est une façon de communiquer en faisant abstraction des conventions sociales et des étiquettes. Une conversation franche, intuitive et silencieuse.  

 

Masser un corps, c’est une prière adressée à la vie que l’autre porte en soi.    

 

Altruiste de nature, je suis passionnée par l’action communautaire et j’ai eu envie d’offrir aide et réconfort aux gens. Depuis près un an, je suis bénévole pour TPL Ressources : un organisme qui intervient auprès des personnes ayant un trouble de personnalité limite. J’accompagne des gens en détresse psychologique, les outille en leur donnant des références et je fais de la prévention active contre le suicide. En devenant bénévole au Spa de la Rue, j’ai réalisé à quel point la massothérapie est un puissant levier d’intervention et qu’elle arrive à aller au-delà de ce que l’intervention psychologique peut apporter. C’est une oreille empathique tendue à des maux qui ne peuvent parfois pas être mentalisés.

 

Encore aujourd’hui, la massothérapie demeure méconnue et son efficacité est parfois sous-estimée. En cette ère du stress et du surmenage, c'est une pratique ancestrale qui gagne à être connue et partagée au plus grand nombre. Elle favorise l’équilibre intérieur et le maintien de la santé de l’individu . La massothérapie, c'est bien plus qu’un petit luxe à s’offrir!

 

Au Spa de la Rue, nos actions démontrent que les soins thérapeutiques peuvent faire une réelle différence. En offrant gratuitement nos soins auprès des plus démunis, nous leur offrons un bien-être nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Apaiser la douleur, c’est parfois suffisant pour redonner espoir.

 

Pour toutes ces raisons, j’ai accepté avec joie de m’impliquer bénévolement au Spa de la Rue en tant que directrice des communications. Je prends avec gratitude cette chance unique de porter le message de notre organisme qui a tant à donner à la communauté montréalaise. Mille fois merci pour cette belle opportunité!        

 

- Roxane Chouinard -

Massothérapeute bénévole au Spa de la Rue 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche