© 2012-2017 par SPA DE LA RUE.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Google+ Social Icon

Découverte des sens au Centre Philou

July 8, 2019

Jeudi dernier, le Spa de la Rue a tenu sa première clinique solidaire au Centre Philou dans le cadre d'une journée découverte au cours de laquelle les jeunes polyhandicapés ont participé à un atelier de yoga et différents jeux visant à stimuler leurs sens. Nos bénévoles sont venus éveiller le toucher et l'odorat des enfants avec des séances de massothérapie et d'aromathérapie. Une matinée mémorable remplie d'émotions, de nouvelles sensations et de joie partagée!    

 

Tandis que Gérald, Aurélie et Christophe s'affairaient à masser des petits pieds et des petites mains, Gérard faisait sentir différentes huiles essentielles aux enfants. Observer les réactions des jeunes et partager ce moment d'expérience avec eux était tout un privilège! Certains en sont ressortis tous revigorrés et pétillants tandis que d'autres se sont abandonés à la détente et même au sommeil durant le massage. Les accompagnateurs et accompagnatrices du Centre Philou nous ont confiés que le calme était palpable tout le reste de la journée après notre passage.  

 

En plus d'avoir fait fondre les coeurs de nos bénévoles, cette clinique nous a fait constater les multiples bienfaits du massage sur les enfants polyhandicapés. Assis en permanence en fauteuil roulant, ces jeunes ont besoin d'un petit coup de pouce pour dégourdir leurs muscles et leurs articulations. Appliqué avec délicatesse et minutie sur une base régulière, le massage pourrait même aider certains d'entre eux à faire bouger des parties de leur corps dont la mobilité est plus réduite. Les programmes de «stimulation» offerts par le Centre Philou aident ces jeunes à se connecter avec leur corps et contribue à les rendre plus actifs. Définitivement, intégrer la massothérapie dans leur quotidien améliorerait leur qualité de vie de manière surprenante!   

 

Durant cette clinique, nous avons également eu la chance de rencontrer Philou en personne. Confrontés à un manque de ressources pour les familles d'enfants polyhandicapés, les parents de Philippe ont fondé le centre en 2005. Depuis, cet organisme à but non lucratif offre des services spécialisés à ces familles, des séjours de répit, un camp d'été et des programmes de développement et soutien familial.

 

Nous remercions le Centre Philou de nous avoir permis de partager cette journée avec eux et nous espérons pouvoir renouveler l'expérience avec les jeunes à la rentrée scolaire!